E-commerce et Noël, 5 actions pour optimiser vos ventes

e-commerce-noel

La période des cadeaux de Noël approche à grands pas. Et dans un contexte de distanciation sociale, de couvre-feu, de confinement, etc., l’année 2020 pourrait bien battre des records d’affluence et de ventes sur les sites e-commerce. Pour vous permettre d’en profiter au mieux, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour favoriser les achats de fin d’année.

Habillez votre site e-commerce et vos réseaux sociaux aux couleurs de Noël

C’est le B.A.-BA : pas de Noël, sans décorations de Noël. Il s’agit de créer une ambiance propice aux achats de cadeaux, en affichant clairement que vous êtes passés en mode fêtes de fin d’année. Slider, couleurs (rouge, vert, blanc), visuels, icônes, etc. sont autant d’occasions d’habiller votre site et de faire apparaitre quelques rennes, des flocons voire le Père Noël en personne ! Et faites de même avec votre présence sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter, etc.

Voici quelques liens avec des ressources gratuites (icônes, visuels, etc.) pour donner à votre site e-commerce une parure de Noël. :

https://speckyboy.com/freebie-huge-christmas-new-year-vector-banner-kit/

https://linseedstudio.com/product/30-free-christmas-icons/

https://speckyboy.com/freebie-huge-christmas-new-year-vector-banner-kit/

Concevez des animations commerciales spéciales Noël

Pour inciter vos visiteurs à réaliser des achats sur votre site e-commerce, pourquoi ne pas mettre en place quelques opérations commerciales incitatives :

  • créer un ou plusieurs codes promo pour la période de Noël : livraison gratuite, réduction (- 10 %…), etc.
  • mettre en place des ventes flash sur certains produits pour créer un sentiment d’urgence
  • organiser des jeux concours (calendrier de l’Avent, etc.) pour offrir des lots et gagner en visibilité.

Inspirez vos clients par des idées cadeaux

On le sait tous : le plus compliqué n’est pas d’acheter des cadeaux, mais bien de trouver des idées de cadeaux ! Alors, soyez inspirant. Pour cela, vous pouvez rédiger un ou plusieurs articles mettent en valeur les produits que vous vendez (dans la mode, proposez la tenue parfaite pour les fêtes, dans l’alimentation, les menus parfaits pour le réveillon, etc.).

Pour faciliter le choix de vos visiteurs, créez des catégories pratiques, telles que « Cadeaux à moins de 50/ 100 / 150 euros », « Cadeaux pour lui », « Cadeaux pour elle », etc. Si les produits que vous vendez s’y prêtent, pourquoi ne pas également créer des coffrets cadeaux spécial Noël.

Rassurez sur une livraison avant Noël

La pire angoisse des acheteurs de cadeaux de Noël en ligne est de ne pas être livré avant le 24 ! Il faut absolument être clair sur le sujet et rassurer en affichant que le produit sera livré dans les temps, particulièrement lorsque l’on entame la période des cadeaux de dernière minute, quelques jours avant le réveillon. Toujours pour rassurer vos clients et faciliter leurs achats, il est possible de mettre en place une fonctionnalité de « commande invitée » pour permettre les achats rapides sans passer par la création d’un compte. Enfin, soyez également transparent sur votre politique de retour et d’échanges des. Cadeaux achetés sur votre site.

Et communiquez !

Une fois que vos offres sont en place, il s’agit de le faire savoir. Pour cela, définissez un plan de communication pour diffuser, via vos différents leviers (newsletter, SMS, réseaux sociaux, etc.), les bons plans et autres informations utiles. Il faut le faire régulièrement, mais ne pas non plus sur solliciter vos cibles, au risque de susciter un sentiment de rejet. C’est aussi un bon moment pour renforcer vos leviers publicitaires tels que l’Adwords (achat de mots-clés) ou le retargeting (reciblage publicitaire).

Et la petite astuce en plus…

Que l’on réalise ses achats à l’avance ou en dernière minute, le temps joue un rôle essentiel dans les achats de Noël. Pour faire profiter vos ventes de cet effet, n’hésitez pas à placer un compte à rebours sur votre site pour indiquer les jours restant avant la date fatidique. De même, incorporez cette notion de temps dans vos outils de communication (newsletter, réseaux sociaux, etc.) avec des accroches du type : « Plus que 7 jours avant Noël », « J –  15 avant Noël ».