Le marketing d’influence pour les TPE/PME

influence e-commerce

Contrairement à une idée reçue, le marketing d’influence n’est pas réservé aux grandes marques. C’est peut-être même le moyen le plus accessible, pour les TPE/PME e-commerce, d’accroître rapidement leur notoriété et, pour ne rien gâcher, réaliser des ventes ! Travailler avec les influenceurs de votre secteur et bénéficier de leur réputation sur les réseaux sociaux, permet de faire découvrir votre marque et vos produits à leur communauté.

Selldorado vous accompagne

Travailler avec les influenceurs requiert du temps et des compétences, car il faut trouver les bons influenceurs, les contacter, les briefer sur votre marque et vos produits ou services, les convaincre de parler de vous, assurer le suivi sur toute la période de campagne, etc.

Pour simplifier cette démarche et vous faire gagner du temps, Selldorado est partenaire d’un réseau de plus de 5 000 influenceurs, présents dans de multiples univers (Lifestyle, Beauté, Alimentation, Déco, Sport, etc.) et sur différents réseaux (blog, Instagram, YouTube, etc.).

En fonction de vos objectifs et de votre cible, nos experts s’occupent de tout, de la sélection des influenceurs, au suivi de la campagne, en passant par le brief sur votre marque et vos produits.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence consiste à faire “parler” de vos produits par des influenceurs qui fédèrent une communauté, à travers des articles, des posts ou des stories. Ils testent vos produits et deviennent vos ambassadeurs auprès de leurs abonnés, qui leur accordent une grande crédibilité et un fort pouvoir de prescription. Pour le marketing d’influence, Instagram joue un rôle prépondérant, puisque les influenceurs estiment qu’il est le réseau qui suscite les plus d’engagement (+71,7%), devant YouTube (8,8%) et Facebook (7%)

Pourquoi l’influence est-elle faite pour moi ?

Pour les TPE/PME e-commerce, il n’est pas toujours facile d’exister auprès des consommateurs face à des concurrents qui bénéficient d’une assise et d’une visibilité plus importantes. Faire appel à des influenceurs, qui auront un coup de cœur pour vos produits, va permettre de s’affranchir de cet écueil et de toucher, à travers leurs abonnés, de nouveaux prospects. Il  est utile de savoir que 75% des demandes de partenariats avec les influenceurs concernent des placements de produits et 30% le partage de code promo.

Pour quels objectifs ?

Le marketing d’influence poursuit un double objectif pour les TPE/PME e-commerce.

D’abord, accroître votre notoriété, en faisant parler de vos produits par des influenceurs à fort pouvoir de prescription. Il s’agit, en quelques sortes, d’un bouche-à-oreille digital à très vaste portée.

Ensuite, réaliser des ventes. Les influenceurs, grâce à leur capacité de recommandation, auprès d’une audience qualifiée et engagée permettent de rassurer les consommateurs sur vos produits et de déclencher les intentions d’achat. D’ailleurs, 77% des abonnés perçoivent les partenariats avec les marques comme positifs.

Pour aller plus loin, certains influenceurs impliquent leurs abonnés en les faisant participer à des jeux-concours sur Instagram, par exemple, ou avec des bons de réductions dédiés pour leur communauté.

Quels influenceurs ?

Une des clés de la réussite d’une campagne d’influence réside dans le choix des influenceurs qui seront sollicités pour la relayer. L’idée est de se concentrer sur les nanos et micros influenceurs, qui restent accessibles et comptent jusqu’à 10 000 abonnés. Parmi eux, il faut sélectionner ceux dont l’univers d’expression est en phase avec vos produits et dont la communauté correspond aux personnes qui peuvent avoir de l’appétence pour vos produits ou services.